Essayez avec cette orthSeaographe : “chaussure”
Boutiques ouvertes dès lundi à 10h00
Évènement La journée du chocolat : à croquer !

La journée du chocolat : à croquer !

On l’aime noir, blanc, au lait, avec ou sans noisettes… Le chocolat, petit péché mignon des Français, est à l’honneur le 1er octobre.

Une journée pour fondre de plaisir
Si vous adorez le chocolat, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls : nous en consommons chaque année 400 000 tonnes, 1 Français sur 2 en est accro et 1 sur 3 en dévore chaque jour… Cela méritait bien une journée mondiale officielle !
 
Du chocolat, des chocolats
Ils ont chacun leur personnalité : le chocolat blanc ne contient pas de cacao, mais du beurre de cacao. Le chocolat au lait est moins gras, mais plus sucré que le chocolat noir. Pour ce dernier, plus le pourcentage affiché est élevé (par exemple, 70 %), plus il contient de cacao et moins il contient de sucre. Quelles que soient vos préférences, pensez à faire le plein de chocolat pour célébrer le 1er octobre !
 
Pour croquer sans trop culpabiliser, rappelons que le chocolat noir est riche en magnésium (pour lutter contre le stress, la fatigue et booster le moral), en polyphénols (aux propriétés antioxydantes, pour protéger nos cellules !) en fibres, phosphore et potassium.
 
Comme le chocolat représente tout de même 55 kcal par carré de 10 grammes, les recettes les moins grasses et les moins sucrées sont les bienvenues. En voici une, simple, rapide et délicieuse.
 
Mousse légère au chocolat

Pour 4 personnes, il vous faut : 
• 60 g de crème fleurette allégée
• 160 g de chocolat noir
• 2 blancs d’œufs
 
Dans une casserole, versez la crème et le chocolat haché grossièrement. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Laissez reposer le temps de battre les 2 blancs d’œufs en neige bien fermes. Incorporez les blancs en neige dans la préparation au chocolat. Versez dans des ramequins et laissez une nuit au réfrigérateur.
 
Nous vous souhaitons une savoureuse journée du chocolat !

Retour au sommet